Le mésolift est un classique des soins esthétiques médicaux pour revitaliser la peau du visage, la raffermir et lui donner un « coup d’éclat » et une meilleure hydratation. Ses effets peuvent se voir rapidement sans passer par la case chirurgie.
Il s’agit d’injecter avec une très fine aiguille, dans le derme, de très petites quantités de produits spécifiques et adaptés aux besoins de la peau (rehydratants et revitalisants). Ces micro-injections se font le long des rides et aussi en « nappage » sur tout le visage. Le mésolift peut se pratiquer à la main ou avec un pistolet injecteur.
Il s’agit de mélanges nutritifs et revitalisants que choisit le médecin selon le type de peau. Il contiennent des vitamines, des oligo-éléments et minéraux, des produits stimulant la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène dans la peau. On recherche ainsi un effet de « rajeunissement » cutané.
De l’acide hyaluronique est généralement ajouté depuis quelques années et permet de repulper le derme en le réhydratant fortement. Aujourd’hui, les laboratoires qui vendent l’acide hyaluronique pour remplir les rides vendent souvent des mélanges nutritifs pour la peau, spécialement conçus pour faire des mésolifts.
En général, ce soin permet d’obtenir des résultats de façon assez rapide. Ils peuvent parfois se voir dès la première séance. En général ils s’apprécient mieux après 3 séances :
Progressivement, d’une séance à l’autre, l’état de la peau s’améliore.
Le visage est la zone la plus communément traitée mais il est possible d’améliorer aussi la peau du cou, du décolleté et aussi du dos des mains. Il s’agit en fait des zones où la peau est la plus exposée à la lumière (UV) et donc vieillit plus vite.
Après une séance de mésolift, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures. Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois sur des peaux fragiles (ou couperosées) ou encore au niveau des points d’injection les plus profonds.
Sur des peaux plus délicates ou très réactives, des petits points rouges peuvent persister 24 heures à l’endroit des micro-piqûres. Ils sont sans conséquences.
La séance de micro-injections dure vingt minutes environ pour tout le visage, ce n’est pas très long.
Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir 4 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle puis une séance tous les mois ou tous les deux ou trois mois, en entretien.
Le rythme des séances d’entretien varie selon le ressenti des patients ou patientes.
Cette méthode utilise surtout des produits naturels. Elle est légère et donne un bon coup d’éclat à la peau. Elle n’enlève cependant pas les rides comme les injections de comblement. Le mésolift tonifie la peau. Il donne aux peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées (soleil, tabac…) un résultat intéressant que l’on n’obtient pas avec les injections de comblement.
Ce soin traite l’état de la peau (coup d’éclat et effet tonique tenseur). Il complète bien les injections de comblement des rides. Le mésolift est aussi efficace pour améliorer les peaux grasses et acnéiques. Il améliore le relâchement cutané modéré et ralentit le vieillissement de toutes les peaux.